Missions

Notre projet associatif vise à permettre aux jeunes en perte de liens de prendre place dans la société tout en prenant en considération leur culture, leurs préoccupations et leur réalité. Nous cherchons à consolider leur estime d’eux-mêmes et à favoriser la reconnaissance de la dignité de chacun.

*Nos valeurs sont l’écoute, l’accueil inconditionnel et la responsabilisation collective.

*Nos principes sont la libre adhésion et la garantie de l’anonymat des jeunes et de leurs familles.

Modes d'intervention

Nous avons 4 modes d’interventions : Le travail de rue, les permanences d’accueil, l’accompagnement individuel et collectif, la participation aux évènements de la vie locale.

Toutes ses actions permettent aux jeunes de changer leur regard sur la société et sur eux-mêmes.

1

TRAVAIL DE RUE

Le travail de rue c’est aller à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent. Les professionnels intervenant dans la rue ont une place essentielle, car ce sont eux qui approchent et écoutent les jeunes en vulnérabilité. Ils permettent ainsi une compréhension précise et régulière de ce qui se passe sur les différents sites, à travers une veille territoriale sociale et éducative.
2

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL SOCIAL ET PSYCHO ÉDUCATIF

L’accompagnement individuel : chaque jeune est suivi par un binôme réfèrent, qui l’aide à prendre conscience de ses ressources et à les utiliser pour réaliser son projet de vie. Notre soutien vise à permettre aux jeunes de gagner en autonomie dans leurs démarches pour trouver en priorité un logement, s’occuper de leur santé et faciliter leur accès au droit.
3

ACTIONS COLLECTIVES

L’accompagnement collectif vise à favoriser l’ouverture à l’autre et permet la création du lien social avec des ateliers, des rencontres,
des chantiers, des séjours et des sorties.
4

PARTENARIAT ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

La participation aux évènements de la vie locale consiste à s’appuyer sur les acteurs locaux et les réseaux de proximités pour mettre en place des projets. Il favorise les solidarités de proximité sur nos territoires

Les grandes thématiques de ces modes d’intervention sont la Culture, le Bien-être, le Sport, l’Engagement citoyen et solidaire.

Qui sont ces jeunes en difficulté (les jeunes que nous rencontrons)

Les jeunes abordés par l’association sont victimes d’un déficit d’insertion sociale et économique, souvent en décrochage ou exclusion scolaire, isolés, sans hébergement et donc en grande précarité. Ils sont évidemment très exposés aux risques liés à l’usage de stupéfiant, à la prostitution et ont souvent des problèmes de santé important.

La situation de tous ces jeunes a tendance à s’aggraver depuis plusieurs années. L’aSd a aussi constaté une augmentation de la présence de jeunes filles et un accroissement de jeunes de moins de 16 ans dans le public dont elle s’occupe.

Les situations et problématiques auxquels les jeunes rencontrés sont confrontés peuvent se cumuler et être de différente nature :

  • Conflits ou ruptures familiale
  • Fragilité psychologique
  • Maltraitances/victimes de violences
  • Conduites à risque (violentes ou délinquantes, sexuelles, additions…)
  • Crises (urgence psychique, violences physiques soudaines, enfermement, mutisme, fugue,…)
  • Accès aux droits
  • Accès aux soins
  • Difficultés financières
  • Problématiques de justice
  • Hébergement et accès au logement
  • Échec, décrochage ou exclusion scolaire
  • Précarité

 

Pour tout cela
nous avons besoin de vous

avec le Partenariat & le Mécénat

Et la réunion de toutes les bonnes volontés