Qui sommes
Nous ?

L'Association du Site de La Défense aSd, existe depuis 30 ans.

Notre mission est d’intervenir auprès des jeunes en difficulté âgés de 11 à 25 ans. Nous sommes le plus souvent la première étape et le premier soutien dans l'accueil de ces jeunes en grande précarité et en perte de repères.

A l'ASD, nous croyons en notre mission d'aider les personnes de demain à réaliser leur potentiel.

En 1991, l’établissement public Paris la Défense, ...

… suite à un constat d’augmentation de la délinquance juvénile sur son territoire, nous demande d’investir son espace public pour construire des réponses socio-éducatives.

Nos actions sur le terrain permettent d’améliorer le climat et les liens entre les différents publics de la Défense.

Nous obtenons donc l’habilitation « Prévention Spécialisée » par le Conseil Départemental.

Grâce à la permanence de nos actions et l’efficacité de nos démarches, 3 Communes, Suresnes Puteaux et Courbevoie demandent notre soutien pour étendre notre activité à leur périmètre.

Jusqu’en 2012, le public cible confié à l’aSd est âgé de 16 à 25 ans, mais déjà en 2007 les plus jeunes que nous rencontrons dans la rue, sont très souvent en décrochage ou exclusion scolaire.
Nous faisons remonter au département les besoins des jeunes de moins de 16 ans et le « Schéma départemental 2012-2018 » d’aide au jeune, intégrera la tranche d’âge des 11 à 16 ans dans tous les Hauts de Seine.

A La Défense, nous sommes les premiers, dès 2016 à aller à la rencontre des jeunes, sur leur invitation dans les parkings de la Défense. Il s’agit d’aller là où ils sont abrités.

En 2019, afin de s’adapter et mieux répondre aux problématiques rencontrées nous créons le premier poste de psychologue de rue en prévention spécialisée. Nous développons nos actions grâce à notre équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs, d’un psychologue et de deux médiateurs socioculturels.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec :

  • Le Département des Hauts de Seine (92),
  • L’Agence Régional de Santé (ARS),
  • La Direction Régionale et Interdépartementale, de l’Economie , de l’Emploi, du Travail et des Solidarités(DRIEETS),
  • La Caisse des allocations familiales (CAF),


La Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), reconnaissent notre expertise face aux besoins des jeunes et du territoire, ce qui nous permet d’obtenir un nouvel agrément en tant que Point Accueil Écoute Jeune.

Avec leurs soutiens, notre équipe a aujourd’hui doublé son effectif, composé de 18 professionnels à temps complet : 11 éducateurs spécialisés, un psychologue, 2 médiateurs socioculturels, 2 chefs de service, une secrétaire comptable et une directrice.

aSd – association du site de La Défense : les membres du CA

BUREAU

Président : Jean-Sébastien DINÉTY

Vice-présidente : Colette DESBIEZ

Président d’honneur : Christian BRULÉ

Secrétaire général : Jean-Christophe GODFRAIN

Trésorier : Ian HADKINSON

CONSEIL

Sandy BASILE, Mohamed BENDJEBBOUR, Jacquemine BENHAMOU, Jihad BOU SAMRA, Jean-Pierre CASTELLA, Marie-Claude CHARPENTIER, Monique CHÉRON, Jacqueline LACHANT, Henry-René LOCUSSOL, Hervé MÉCHERI, Guillaume MORINET, Michel STARKMAN.

Pour tout cela
nous avons besoin de vous

avec le Partenariat & le Mécénat

Et la réunion de toutes les bonnes volontés